Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES COLLES CHICS et Détent'ELLES
Publicité
LES COLLES CHICS et Détent'ELLES
Archives
LES COLLES CHICS et Détent'ELLES
Visiteurs
Depuis la création 47 418
11 décembre 2011

cake au chocolat

Le cake fort en chocolat...ou lettre à une future mère
 
 
Quand on a des enfants, on a souvent une tendance inconsciente (et par on je signifie je) à se dire qu'on s'abritera derrière eux comme prétexte pour faire à n'en plus finir des gâteaux au chocolat.
Parce que c'est bien connu, les enfants adorent le chocolat alors on ne va pas bouder leur plaisir (et par leur, j'entends le mien).
Mais ça c'est une légende urbaine. Parce que s'il est quelque chose que les nouveaux parents apprennent vite à leurs dépens, c'est que les enfants ne font pas les choses qu'ils étaient censés faire et qu'on trouvait trop mignonnes screugneugneu quand on a décidé de les faire, les enfants.
Donc ce n'est pas vrai. Les enfants n'aiment pas le chocolat. Ils aiment un truc marron au goût vaguement chocolaté, hyper sucré et dont la teneur en cacao ne doit pas excéder les 30% au risque de voir la sanction ultime tomber. J'ai cité le « berk ».
Alors jeune parturiente sur le point de mettre au monde la 8ème merveille, détrompe toi, si tu pensais que dans quelques années tu pourrais te servir de ton rejeton comme paravent pour ton amour inconsidéré pour le 70% de cacao, eh bien prend une grande respiration (une parmi tant d'autres) et accepte la loi de la Nature : même pas encore nés, ils t'ont bien eu.
Sauf que grâce à mon trouble obsessionnel compulsif, on va peut être pouvoir faire quelque chose pour toi.
Parce c'est bien connu, là encore, à force de chercher on finit toujours par trouver quelque chose, et ben là ça n'a pas raté, ça y est.
Je crois avoir trouvé LE cake fort en chocolat, qui en plus d'avoir l'immense qualité d'être composé de 200g de chocolat noir à 70% aura le mérite de pouvoir être dégusté avec joie par ta progéniture.
 

 
Ce qui fait que tu ne seras plus obligée de faire le choix cornélien de ne plus faire du tout de gâteau au chocolat digne de ce nom ou alors d'en faire et de te taper le kilo de cake à toi toute seule (certes très réconfortant en cas de dépression du post partum mais dont les effets à long terme sont plus pervers encore que les fantasmes sur les mignons nenfants screugneugneu...).
Alors, on dit merci qui?
Ingrédients (pour un bon gros cake de 1 kilo environ, soit environ le tiers du poids de ta merveille à naître)
  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao (je prends le Lindt cuisine mais chacun est maître chez soi, avec du Valhrona je suppose que ça ne doit pas être mal non plus...)
  • 200 g de farine (libre à toi de mettre un peu de farine complète là encore)
  • 140 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 180 g de lait ribot (ou lben, ou lait fermenté)
  • ½ paquet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez au batteur électrique les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le lait ribot et mélangez encore.
Faites fondre dans une casserole à part le chocolat avec le beurre et laissez refroidir un peu.
Mélangez la farine avec la levure chimique, puis incorporez la à la préparation œuf + sucre + lait ribot jusqu'à ce que tout ça soit homogène.
Enfin versez le mélange beurre chocolat sur cet appareil et mélangez bien.
Beurrez un moule à cake et versez y la préparation.
Enfournez pour 10 minutes à 180° puis baissez la température du four à 160° et faites cuire encore 25 à 30 minutes.
Sortez du four et laissez un peu refroidir avant de démouler sur une grille.
Servez pour le goûter avec des fruits frais joliment colorés qui sont censés donner envie aux enfants (eh oui c'est bien connu les enfants aiment ce qui est joli et coloré pour le goûter. La couleur de la fraise tagada semble être la plus appréciée.)


Si vous êtes entre adultes et que donc vous avez plus le temps de vous pencher sur la question, peut être qu'accompagné d'une crème anglaise ce cake révèlera tous ses arômes.
les mimis en raffolent qu'est-ce qu'on dit : merci papa merci maman ....
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité