Elle est notre madeleine de Proust. La bugne, c’était la gourmandise ritualisée. Dès qu’on la croque, on retourne à l’enfance, avec une grand-mère affairée dans la cuisine qui sentait si bon ? Oui la bugne remue des souvenirs…
Comme les crêpes ou les gaufres, les beignets sont des friandises de fête. Par tradition, la bugne est reine le jour de mardi gras, dernier jour de fête avant le carême. Mais on la mange depuis les fêtes de fin d’année. Sauf à Lyon où c’est toute l’année…et chez Carole c'est toutes les semaines !!bugnes

Ingrédients :

• 750 g de farine

• 100 g de sucre

• 1 pincée de sel

• 5 œufs

• 1 sachet de levure chimique

• 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

• 150 g de beurre

• 6 cuillères à soupe de lait

Dans une casserole, mettre le lait, le sucre, le sel, le beurre et laisser fondre doucement sur feu doux.

Dans un saladier, mélanger 500 g de farine avec la levure. Faire une fontaine, ajouter les œufs battus et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger un petit peu avec une spatule et verser le contenu de la casserole. Travailler à la main pour obtenir une pâte lisse, en rajoutant petit à petit le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Laisser reposer minimum 2 heures dans un saladier couvert d’un torchon ou d’un film plastique.

Diviser la pâte en 4 et étaler, sur un plan légèrement fariné, chaque morceau sur une épaisseur d’environ 2mm. Découper avec une roulette en donnant une forme de losanges à chaque morceau. Fendre chaque losange au milieu pour y passer un de leur coin.

Faire frire dans un bain d’huile chaude par 4 ou 5 à la fois. Utiliser de l’huile de friture neuve. Les retourner à mi-cuisson. Retirer avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace ou de sucre en poudre.

Mon p’tit grain d’sucre

Vous pouvez selon votre goût ou vos envie, remplacer l’eau de fleur d’oranger par du rhum et ajouter du zeste d’orange ou de citron râpé.

A la place de la roulette et en utilisant des découpoirs, vous pouvez donner toutes sortes de formes différentes à vos beignets.

Traditionnellement, on les saupoudre de sucre glace. Et là ouahhhhhhh!!! c'est trop bon !!! alors bon ap les mimis!!

b52569a7-2562-4bc4-93c9-bf464d264323_tn-220x170

le carnaval est programmé pour le 03 avril prochain et les bugnes annoncent le carnaval !!! la fête !!!!

pour les papilles surtout!!!