Vieillir et patiner

II est possible, grâce à certaines techniques, de donner à une table ou une chaise neuve et brillante l’aspect et la patine d’un meuble ancien ayant traversé les siècles. Certaines techniques sont spectaculaires, d’autres conviennent mieux aux surfaces peintes qu’au bois nu, d’autres encore utilisent les deux procédés pour obtenir un meilleur résultat. Exercez vous sur une partie non visible du meuble avant de vous atteler avec confiance à l’ensemble croyez en mon expérience. Mon maître d'oeuvre ou plutôt ma maîtresse d'oeuvre est la nounou de Simon Nicole vous vous souvenez ??

évidemment pas de patine sans Simon...

DSC03368DSC03364

tatie Evelyne aussi a participé mais elle me surveille et a bien raison...

DSC03366

car je fais beaucoup de bêtises j'aime ça pas vous ???? surtout quand il s'agit de peinture vous vous souvenez ???

DSC03365

je vous donne quelques tuyaux enfin quelques conseils :

Vieillir

  1. Vernis teintés : ils existent en diverses couleurs ; prenez celui qui convient à votre meuble. Le vernis (ici, en ton pin à l’ancienne) est appliqué à grands coups de brosse. Retirez le surplus pendant qu’il est encore humide. Plus vous retirez de vernis, plus l’effet obtenu sera patiné.
  2. Cire des antiquaires : pour donner une patine plus subtile, frottez avec de la cire des antiquaires et essuyez avec un chiffon doux pour retirer l’excès de cire pendant qu’elle est encore fraîche.
  3. Couleur à l’huile : mélangez un peu d’ombre brûlée avec du white spirit dans un récipient. Pour obtenir un lavis très liquide, appliquez au pinceau. Avant séchage, retirez le surplus pour donner un léger effet teinté. Laissez sécher et vernissez pour protéger la surface.

Patiner

  1. Taches d’ancienneté : mélangez un peu de peinture acrylique ombre brûlée avec du white spirit pour obtenir une solution liquide. Projetez avec une brosse pour éparpiller quelques gouttes sur la surface. Avant séchage, passez une brosse sèche dans un seul sens.
  2. Aspect très vieilli : peignez une couche de base avec de la peinture émulsion, laissez sécher puis appliquez une couleur plus foncée. Quand cette dernière est sèche, retirez quelques bandes de peinture au hasard, avec un décapeur thermique et un grattoir. Terminez en ponçant et en vieillissant la surface avec de la laine d’acier. mais attention cette technique reste entre vous et moi...5k1bgjk3